Couvertur médiatique & publications

La nécessité de partager, pour avancer ensemble.

À la demande du Président de la République, l’ENSM a pour objectif de doubler ses effectifs d’officiers diplômés entre 2021 et 2027 pour soutenir le développement de la filière maritime. Si l’école s’organise pour pouvoir accueillir un nombre croissant d’élèves, un autre enjeu est celui de faire naître la vocation maritime dans le cœur du public scolaire. C'est là que les équipages promotionnels entrent en jeux !
Lire
La démocratisation d’internet a permis de connecter les navires, qui faisaient de la résistance jusque dans les années 2010. Mais regardons les choses en face : 10 ans après, rien de révolutionnaire n’en est sorti. On fait la même chose, en plus grande quantité, en plus vite. Les flux d’informations se multiplient, s’empilent, sans réelle architecture, permettant la diffusion des données via des canaux parallèles, générant doublons, erreurs, une masse immense et inertes de données. Finalement, internet apporte au monde maritime une certaine frustration.
Lire
La technologie a un impact déterminant sur notre appréhension de l’Océan. En faisant évoluer le potentiel de représentation des espaces maritimes, longtemps simplement considérés comme de vastes étendues de projection, elle replace la mer au cœur des stratégies et lui donne la place qu’elle mérite dans nos sociétés. Explication.
Lire
Qui ne connaît pas encore les Apéritifs de la Mer ?! Grâce à son initiateur, François Abiven, les Apéritifs de la Mer sont nés par l’envie de réunir les anciens hydros travaillant dans les étages de leur tour ou de tours voisines à La Défense. Après la mise en place d’éditions mensuelles, l’idée s’est propagée et de nombreux Apéritifs sont désormais organisés partout en France et à l’étranger. L’association nous présente aujourd’hui sa dernière innovation, la mise en ligne d’un site Internet dédié, que nous explique Colomban Monnier.
Lire
Depuis le 1er janvier 2024, le monde maritime est soumis au marché des quotas carbone en Europe, l’EU ETS. À noter qu’il existait déjà pour l’aviation. Un coût supplémentaire immédiat pour les compagnies maritimes et donc pour les consommateurs, qui n’est pas passé inaperçu. Mais FuelEU a également été annoncé, promettant un impact financier encore plus important dès 2035 !
Lire
La Fondation ENSM révèle sa méthode et ses projets au cours de la soirée annuelle d’Armateurs de France.
Lire
L’année suivant sa nomination au poste de Directeur Général de l’ENSM, François Lambert annonce une nouvelle vague. Au-delà du symbole, le nécessaire renouveau de notre école multiséculaire est en marche. Mais dans quelle direction ?
Lire
Évoluant dans le secteur de la technologie dédiée au monde maritime, vient souvent la question des applications de l’intelligence artificielle pour les compagnies maritimes.
Lire
Colomban Monnier vient d’être élu président de la fondation de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), structure dont la création avait été annoncée en avril.
Lire
Pour pouvoir échanger, il faut un langage commun.
Pour pouvoir se comprendre, il faut des référentiels communs.
Pour pouvoir avancer, il faut un but commun.
Ces 3 éléments sont essentiels sur un navire, puisque la promiscuité à bord exacerbe tout ce que l’on peut retrouver à terre. Hors, comme à terre, si la majorité des marins parlent maintenant anglais, force est de constater que nous n’avons plus forcément les mêmes référentiels ou les mêmes buts.
Lire
Le monde maritime est un monde à part. Mais c’est aussi le reflet de la société. Des premières startups, il y a 500 ans, au cœur battant du monde globalisé d’aujourd’hui.
Lire
L’océan fournit 50% de notre oxygène et absorbe 33% de notre CO2. La diversité biologique qu’il contient abrite probablement notre futur génétique. 250.000 espèces sur plus de 2,2 millions nous y sont connues. Un trésor à préserver et à découvrir. Pourtant, cet océan est mis à mal. La pollution plastique est un fléau, détruisant les écosystèmes, empoisonnant les animaux et les populations.
Lire